Une vie bien remplie à Sherbrooke

Spécial Semaine sherbrookoise des  rencontres interculturelles

Originaire du Pérou, Michael Ramos de Rosas est arrivé au Québec, à Montréal, en 2002. Les études en médecine de son épouse ont fait en sorte que le couple et ses trois enfants se sont installés en 2012 à Sherbrooke. Le séjour en Estrie devait se terminer après les études de sa conjointe, mais Sherbrooke a finalement conquis le cœur de toute la famille…  

Avant de déménager à Sherbrooke, Michael Ramos de Rosas avait une entreprise à Montréal, en plus d’être consultant pour d’autres compagnies dans le domaine de l’alimentation et de la restauration. Après presque dix ans au Québec, l’épouse de Michael, Zulma Satomayer, a eu envie de retourner à sa passion, la médecine. Diplômée en médecine d’une université du Pérou, elle devait d’abord passer un examen de connaissance pour la reconnaissance d’équivalence de son diplôme.

Ce test, que tous les étudiants en 3e année de médecine doivent passer, Zulma l’a réussi haut la main. Un record québécois, rien de moins. Elle a rapidement été invitée par toutes les universités du Québec (qui offrent le programme en médecine) à se joindre à leur institution pour terminer ses études. C’est l’Université de Sherbrooke qui a finalement eu le plaisir d’accueillir l’étudiante dans son programme.

À cette époque, Michael avait sa propre entreprise à Montréal, en plus d’être consultant pour deux entreprises en alimentation. « Mais c’était mon tour de faire des concessions dans la famille, raconte-t-il. J’ai vendu les actifs de mon entreprise et je suis devenu papa à la maison. On avait convenu qu’après ses études universitaires, on retournerait à Montréal, mais j’ai tellement aimé Sherbrooke, que j’ai proposé à la famille de rester ici! »

Après sa période de « papa à la maison », Michael a choisi de  s’inscrire à l’Université de Sherbrooke, pour acquérir davantage de connaissances. Notons qu’il avait déjà deux baccalauréats en comptabilité et finance à son actif.

La routine et les coups de cœur

La famille, qui habite le secteur de Fleurimont, compte trois enfants, soit Sébastian, 18 ans, Santiago, 10 ans, et Samuel, 8 ans. Michael est présentement conseiller en gestion chez Pro-Gestion Estrie, alors que Zulma est médecin de famille.

Et qu’est-ce qui a convaincu la famille de ne pas retourner vivre dans la métropole? « La tranquillité, les écoles, l’immobilier qui est beaucoup moins cher qu’à Montréal, le trafic vraiment moins intense qui permet de traverser la ville rapidement et la campagne qui est tout près de la ville. »

Leurs coups de cœur? « Chaque samedi, je vais chercher un bon pain frais et des gâteries à la boulangerie Les Vraies Richesses. Ma femme et moi allons souvent diner chez Restaurant Auguste, sur la rue Wellington Nord, et nous aimons bien aller prendre un verre au King Hall », raconte Michael, qui affirme s’être rapidement intégré à la société québécoise. Socialement et professionnellement. « Les Québécois sont tellement ouverts aux autres. J’ai été vraiment bien accueilli à mon arrivée et je dois même dire que je me sens plus appuyé ici que dans mon propre pays d’origine. »

Photo : Michael et sa famille lors d’un voyage en Europe.

Notons que dans le cadre de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, le programme de Régionalisation de l’immigration, administré par Pro-Gestion Estrie, souhaite mettre en valeur le parcours de personnes immigrantes qui ont choisi de venir s’établir à Sherbrooke.

Articles récents

Actualité

ILS ONT CHOISI L’ESTRIE – 2023

novembre 13, 2023

Actualité

UN MOUVEMENT DE BIENVENUE PORTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ SHERBROOKOISE

janvier 31, 2023

Articles Reliés

Actualité, Évènements, Ils ont choisi l'Estrie!

ILS ONT CHOISI L’ESTRIE – 2022

novembre 21, 2022

Ils ont choisi l'Estrie!

Ils ont choisi l’Estrie

juin 8, 2022
Toutes les publications