Vous êtes à la recherche d’un emploi ?

DES EMPLOIS STIMULANTS EN ESTRIE

Avec ses deux universités et ses entreprises innovantes, l’Estrie offre de nombreuses perspectives d’emploi stimulantes dans plusieurs secteurs d’activités. Le marché du travail en Estrie est riche et diversifié.

PRINCIPAUX SECTEURS D’ACTIVITÉS EN ESTRIE

Grâce à son emplacement stratégique, la région de l’Estrie a développé une expertise enviable dans de nombreux secteurs d’activités.

Les principaux secteurs d’activités en Estrie sont les suivants :

  • Manufacturier et transformation
  • Technologie et innovation
  • Recherche médicale
  • Tourisme
  • Agricole et agroalimentaire

Le secteur des services y est également important en raison de la présence de grands employeurs reconnus autant à l’échelle régionale qu’internationale : l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

UNE ÉCONOMIE DU SAVOIR

L’Estrie se démarque des autres régions entre autres par ses institutions d’enseignement supérieur francophone et anglophone. Mais c’est surtout la qualité des formations offertes qui contribue à alimenter l’économie du savoir au Québec.

  • L’Université de Sherbrooke est la seule institution située à l’extérieur de Montréal et de Québec à avoir une faculté de médecine et une faculté de droit.
  • Plusieurs étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke bénéficient d’un accès immédiat au marché du travail partout au Québec grâce au régime coopératif, basé sur l’alternance entre des sessions d’études et des stages rémunérés de quatre mois en milieu de travail. Ce régime permet de cumuler près de deux années d’expérience pertinentes dans son domaine d’emploi.
  • L’Université Bishop’s est la seule université anglaise à l’extérieur de Montréal.
  • Quatre établissements d’enseignement collégial, dont un anglophone, dispensent des formations techniques spécialisées répondant aux besoins du marché du travail.
  • Une soixantaine de programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) requis pour pratiquer divers métiers très en demande en Estrie et ailleurs au Québec.
  • Une variété de formations destinées aux adultes et de formations continues pour le perfectionnement des connaissances au fil du temps.

UN MILIEU FERTILE POUR L’ENTREPRENEURIAT

La création de start-up et le lancement d’entreprise trouvent écho en Estrie. Selon un classement de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Sherbrooke se positionne parmi les 20 meilleures collectivités entrepreneuriales du pays (Radio-Canada).

L’Estrie est « l’une des [régions les] plus attractives au Québec pour les travailleurs autonomes, qui y trouvent un équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Incubateurs, accélérateurs, coworking, fonds d’investissement, cellules de mentorat, animation sectorielle… l’écosystème d’affaires des Cantons est vivant, généreux et prospère! » – Cantons-de-l’Est