EXPÉRIENCE EN ESTRIE

La communauté estrienne s’implique dans l’attraction de la main-d’œuvre qualifiée immigrante

Du 6 au 9 décembre s’est déroulé le séjour découverte « Expérience en Estrie – thématique TIC et innovation », organisé par l’Estrie, me voici! service de régionalisation de l’immigration d’Entreprendre Sherbrooke.

Dans le cadre d’un projet pilote du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), il s’agit du premier séjour d’une série de trois répartis sur l’année 2022-2023. Chaque séjour se déroule autour d’une thématique et permet de découvrir trois des neuf MRC de l’Estrie (avec une visite des villes de Granby et Sherbrooke à chaque séjour). *

Pour cette grande première, 12 personnes établies à Montréal (n’étant actuellement ni en emploi, ni aux études), ont pris part à une grande opération-séduction concoctée avec soin par la communauté locale.

Durant 4 jours, le groupe composé de professionnels ayant un profil en lien avec les technologies de l’information et des communications et/ou de l’innovation, a participé à des activités de découverte professionnelle, du réseautage et des visites du milieu de vie. Ils ont ainsi découvert les territoires de Brome-Missisquoi, de Sherbrooke et de Memphrémagog (avec visite de la ville de Granby).

Ils et elles sont : spécialiste réseaux, développeur.euse Full Stack, designer graphique, administrateur.rice système réseau et sécurité, Web designer, technicien.ne en informatique, analyste et scientifique de données, gestionnaire de projets. Lors de la préparation du séjour, les CV des participants ont été transmis aux employeurs afin d’organiser des rencontres concrètes. Ainsi, les participants ont passé plusieurs entrevues durant leur séjour.

Le programme ou la grande séduction version TI en Estrie

Afin de séduire ces « talents », une riche programmation a été élaborée par l’équipe de l’Estrie, me voici!, en collaboration avec les acteurs locaux. Isabel Echeverri, chargée de logistique et d’animation a accompagné le groupe tout au long du séjour.

GRANBY ET BROME-MISSISQUOI

La première journée, nous avons accueilli les participants au SERY de Granby, (guichet unique qui offre des services d’accueil, d’accompagnement et d’intégration pour les personnes immigrantes de la région de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi.). L’organisme Vision attractivité a présenté l’ensemble des neuf MRC de l’Estrie. L’avant-midi s’est conclu par un tour de la Ville de Granby accompagné de représentants de la municipalité.

Le dîner a eu lieu à LA-telier Destination Design, où nous avons rencontré un conseiller du CLD de Brome-Missisquoi et l’agente de Place aux jeunes Brome-Missisquoi.

L’après-midi s’est déroulé au C2MI.

Un 5 à 7 réseautage a été organisé au Vélodrome de Bromont (unique au Québec) avec les présences de Marc-André Lacroix de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, Mariève Lebrun de la MRC Brome Missisquoi, Francis Komedza du SERY – MRC Brome-Missisquoi, Ghislain Loignon de Giraffe Conseil, Catherine Taschereau et Chantal Turgeon du Zoo de Granby.

SHERBROOKE

Le matin, nous avons pu découvrir le département des TI de l’Université de Sherbrooke et rencontrer des employés et des gestionnaires.

En après-midi, nous avons été accueillis chaleureusement à l’Hôtel de Ville de Sherbrooke par Raïs Kibonge, conseiller dans Lac-des-Nations et maire suppléant. Les organismes Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) et la Fédération des Communautés Culturelles de l’Estrie ont présenté leurs services et des citoyens sont venus partager leurs expériences personnelles.

Malgré la pluie, le groupe a marché sur la rue Wellington du centre-ville et a pu visiter le magnifique Théâtre Granada avant de terminer le tour de la ville en autobus.

Pour le 5@8, nous nous sommes joints au Gaming Drinks de l’Espace TI. 

Le lendemain en avant-midi, nous avons déjeuné au café Célestine avec Sherbrooke Innopole. Des entreprises de Sherbrooke ont été séduites par les profils professionnels spécialisés des candidats et se sont déplacées pour les rencontrer : douze mini-entrevues de six candidats ont eu lieu ce matin-là par quatre employeurs.

 

MEMPHRÉMAGOG

Le dîner a eu lieu en compagnie de Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog, au Pub Le Chalet, au bord du splendide Lac Memphrémagog. Étaient aussi présents, Véronique Corriveau de Entreprendre Memphrémagog, François Leduc de Magog Technopole, Véronique Boutin-Gauvin de Place aux jeunes Memphrémagog, et Christella Tchicaya et Krist Kanghoud d’Acte d’amour.

L’après-midi s’est déroulée dans les locaux de Magog technopole. Véronique Boutin-Gauvin nous a présenté un aperçu de la vie dans Memphrémagog. François Leduc nous a guidé dans la découverte du lieu et de ses occupants et nous a généreusement convié à leur 5 à 7 de Noël.

Le lendemain, nous avons eu aussi la chance de visiter ce matin les locaux de Kezber et de rencontrer le président Alan Kezber qui a fait une heureuse avec un tirage de billet pour le Canadiens.

Le séjour s’est achevé sur des réjouissances touristiques avec la visite de la Maison Merry, un dîner au pied du Mont-Orford chez Steforno et un passage à l’abbaye Saint-Benoit-du-Lac avant de repartir vers Montréal, la tête pleine, on l’espère, de projets en Estrie!

Sophie Lapointe, conseillère en régionalisation de l’immigration de l’Estrie, me voici! a été le chef d’orchestre de ce séjour. Pour elle, ce projet a aussi été une occasion en or de réunir les différents acteurs du terrain autour d’un projet commun, une façon d’apprendre à travailler ensemble et de manière concertée.

Partenaires de l’organisation : Emplois en régions, SERY – Granby, Ville de Sherbrooke, MRC Memphrémagog, MRC Brome-Missisquoi, Place aux jeunes en Estrie (Brome-Missisquoi et Memphrémagog)

L’Estrie, me voici! service de régionalisation de l’immigration est un accompagnement offert par Entreprendre Sherbrooke et financé par le gouvernement du Québec.

*à venir :

SÉJOUR 2 : Mars 2023
Thématique Ingénierie et Industriel,
3 territoires : Val-St-François, Haute-Yamaska, Granit

SÉJOUR 3 : Juin 2023
Thématique Agroalimentaire et environnement,
3 territoires : Haut-St-François, Coaticook, Des Sources

 

 

Articles récents

Actualité

ILS ONT CHOISI L’ESTRIE – 2023

novembre 13, 2023

Actualité

UN MOUVEMENT DE BIENVENUE PORTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ SHERBROOKOISE

janvier 31, 2023

Articles Reliés

Actualité

ILS ONT CHOISI L’ESTRIE – 2023

novembre 13, 2023

Actualité

UN MOUVEMENT DE BIENVENUE PORTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ SHERBROOKOISE

janvier 31, 2023
Toutes les publications