Entreprise en ligne : Geneviève Breton veut devenir LA référence en français québécois

Au cours des derniers mois, Geneviève Breton a lancé sa chaine YouTube, son site internet et sa page Facebook maprofdefrançais, formant ensemble une école de langue spécialisée en français québécois. L’enseignante sherbrookoise attire des gens de partout avec ses capsules, ses ateliers et ses entrevues, que ce soit de nouveaux arrivants au Québec, des gens qui sont installés dans notre belle province depuis un moment, ou encore, des gens de partout sur la planète qui ont envie d’apprendre la langue de Molière, mais avec notre accent et nos propres expressions.

Passionnée de la langue française et détentrice d’un baccalauréat en traduction, Geneviève Breton a plus de 20 ans d’expérience en enseignement, principalement en musique. Travailleuse autonome depuis toujours, elle enseigne entre autres depuis un moment aux enfants de l’école Jeunes musiciens du monde, mais la COVID-19 a sérieusement ralenti sa cadence au printemps dernier.

« Tout est tombé sur pause avec l’arrivée de la COVID, dont mon travail principal aux Jeunes musiciens du monde. La pandémie m’a donc incitée à lancer ma chaine YouTube en avril. Disons que j’y pensais depuis un certain temps et l’occasion idéale s’est présentée. En 2018, j’ai rencontré mon conjoint, qui est Brésilien et, depuis notre rencontre, je prends en note les erreurs typiques que font les nouveaux arrivants ou ceux qui ne maitrisent pas tout à fait le français québécois. »

Après avoir constaté l’engouement de plusieurs internautes pour sa chaine YouTube, Geneviève a décidé d’accroître son projet en créant une page Facebook et un site internet, sur lesquels elle partage des capsules et des entrevues, en plus d’offrir des ateliers et des cours. « En septembre, j’ai suivi la démarche la Bosse des affaires, chez Pro-Gestion Estrie, afin de bien m’outiller. Je me suis donnée à fond dans le développement de mon projet. »

En plus d’enseigner la langue et ses particularités colorées (des structures de phrases aux expressions, en passant par l’accent, le lexique et mêmes les sacres), la Sherbrookoise raconte nos coutumes et traditions, explique l’hiver et ses caractéristiques, fait découvrir nos musiques traditionnelles et nos classiques québécois, parle de nos fêtes populaires et partage des trucs essentiels à savoir sur les Québécois et leur façon de vivre.

« Je veux qu’ils comprennent comment on parle, mais aussi comment on vit, explique-t-elle. Je sers un segment de la population qui n’avait pas beaucoup de ressources. Plusieurs ne sont pas de nouveaux arrivants; ils sont ici depuis quelques années et ont une bonne base du français, mais ils ont de la misère à bien comprendre le québécois, le slang. Ce qu’on leur apprend à l’école pour la francisation est un peu différent de la réalité du Québec. »

Sans cesse active dans sa création de contenus, Geneviève indique qu’elle lancera en ligne, dès le 21 janvier, « sa première grosse formation » intitulée Comprendre les Québécois. Des ateliers gratuits sont aussi offerts tout au long du mois de janvier, avec des thèmes tels que l’accent québécois et la prononciation. Elle compte aussi créer une page qui permettra à ses abonnés d’avoir accès à différentes ressources et outils pour s’améliorer davantage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur maprofdefrancais.ca ou visitez sa page Facebook.

 

Articles récents

Activité de recrutement

Événement de recrutement virtuel – KEZBER

avril 29, 2021

Activité de recrutement

Journée virtuelle de l’emploi – Masonite

février 19, 2021

Articles Reliés

Actualité, Blogue

Formation en Intégration à la profession d’infirmière au Québec : un succès inattendu au Cégep de Sherbrooke et une opération séduction qui se poursuit!

février 9, 2021

Blogue

Entreprise en ligne : Geneviève Breton veut devenir LA référence en français québécois

janvier 19, 2021
Toutes les publications